Presse

Communiqué du 15 octobre 2018

Communiqué de presse de Genappe #CréonsDemain
Historique percée des verts à Genappe aussi !

Ecologistes et citoyens se sont associés pour créer la liste Genappe #CréonsDemain qui, en toute humilité, ressort gagnante de ces élections communales.
En effet, Genappe #CréonsDemain a fait un score historique pour la commune de Ge-nappe et remercie l’ensemble des électeurs qui ont encouragé la mise en place de leur projet éco-citoyen.
Ainsi près de 2000 électeurs(trices) ont adhéré au projet d’engager Genappe dans la tran-sition écologique et solidaire. « Nous progressons de deux sièges alors que la liste MR-CDH en perd un ».
Enormément de citoyens sont de plus en plus informés, conscientisés et/ou engagés à Genappe. Cela représente une des clés de cette percée verte et citoyenne.
Toutefois d’autres éléments entrent en ligne de compte.
• Ecolo a fait preuve d’un travail constant depuis l’opposition durant toute la légi-slature passée.
• Les écologistes de Genappe ont commencé à préparer ces élections communales il y a plus d’un an. Les candidats sont arrivés en campagne motivés et confiants.
• Portés par l’engouement des 14 citoyens de leur liste et des 6 jeunes de moins de 35 ans dont on retient la belle campagne autour de deux évènements majeurs – une journée de rencontres et d’échanges avec les citoyens de Genappe et une ac-tion cycliste – les 25 candidats ont participé à une campagne soutenue, conviviale et constructive durant 3 mois.
• Enfin… plus d’une fois l’immobilisme de l’équipe de Gérard Couronné sur les en-jeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique ou la restauration de la biodiversité a été pointé du doigt.
Grâce à cela, Genappe #CréonsDemain aura 5 sièges dans le Conseil communal. Ils seront occupés par Anne Beghin, Bernard Löwenthal, Benoit Moreau, Ludivine Brocca et Axelle Muller. Piero Amand avait fait le deuxième score, mais il ne pourra malheureusement pas siéger (deux personnes d’une même famille ne peuvent siéger au Conseil).
Et même s’il ne peut siéger, son excellent score de 430 voix, à 18 ans, contribue aussi à la progression du groupe au sein de la cité du Lothier.
Depuis l’opposition, les 5 conseillers (3 citoyens et 2 écolos) travailleront pour que la mo-bilisation de 20% de la population ce 14 octobre soit entendue et défendue. En particulier sur les thématiques suivantes :
• Environnement, agriculture, biodiversité et généralisation du Mouvement Zéro dé-chet
• Mobilité
• Energies renouvelables
• Démocratie participative
• Solidarité: mise en place de nos engagements en tant que commune hospitalière.
• Sans oublier l’enseignement dont Anne Beghin n’a cessé de répéter l’importance durant toute la précédente législature.

Anne Beghin et Bernard Löwenthal

Anne Beghin 0478 / 36 54 69
Bernard Löwenthal 0477 / 66 18 10

TV Com : #BW2018 – Débat Genappe
2 octobre 2018

https://www.tvcom.be/video/info/communales-2018/-bw2018-debat-genappe_22718_371.html

 

Communiqué de presse

Des jeunes en action pour leur commune
Septembre 2018
A Genappe des jeunes se mobilisent pour leur avenir et leur commune. On entend souvent de la part des aînés : « Nous faisons cela pour nos enfants, pour qu’ils aient une vie meilleure … ». Mais comment prendre des décisions dans l’intérêt collectif sans connaitre ce qui importe réellement pour les jeunes ? L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. Telle est la ligne de conduite des 6 jeunes candidats de la liste genappe#créonsdemain! Le monde change, il est ainsi grand temps de prendre en considération les besoins des jeunes mais également leurs idées pour l’avenir. Et de remettre de l’utopie dans la politique locale.
Etre acteur, et non spectateur commence par la commune. Une évidence pour ces jeunes candidats âgés de 18 à 35 ans. Ils ont décidé de travailler sur quatre axes qui leur tiennent à cœur. Le premier vise à favoriser la biodiversité et à embellir la ville : remettre de la nature là où elle a disparu, planter des arbres fruitiers qui profiteraient à tous, … Deuxièmement, optimiser le développement de la solidarité entre les citoyens, via des actions et des plateformes. Troisièmement, accompagner le monde agricole dans une transition pour une agriculture locale et plus durable…Pour ces jeunes l’idée est de travailler avec les agriculteurs et maraichers pour que Genappe parvienne à l’autosuffisance alimentaire. Enfin, ces jeunes veulent rendre notre commune plus attractive et dynamique, en développant aussi bien le sport, la culture, les loisirs, que les activités nocturnes.
Durant leur campagne, les jeunes candidats de la liste genappe#créonsdemain ont prévu deux évènements pour faire découvrir leurs idées aux Genappiens(nes). Le mercredi 12 septembre, a eu lieu leur Apéro Bus, une journée à la rencontre des citoyens et riverains sur la Grand Place de Genappe et ce samedi 29 septembre aura lieu l’évènement « Tous en selle ». Cette Masse Critique permet de promouvoir de manière conviviale la mobilité douce. Rendez-vous avec votre vélo, vos patins, votre skate, … pour une balade dans les rues de Genappe et ses environs, qui se terminera à l’Espace 2000, au dernier Apéro sur l’Herbe de cet été.
NFOS PRATIQUES:
– 2 points de départs encadrés
o De Loupoigne, place de Nicolay, 18h
o De Bousval, place Gossiaux, 18h
– 1 point d’ arrivée : Genappe centre( Parking Balle pelotte), 18h30
– Terminus: Apéro sur Herbe de Vieux Genappe 19h00 (Espace 2000)
Chacun veille à avoir son vélo « en ordre ».
Un retour vers Loupoigne et vers Bousval sera organisé à 21h
Pour plus d’information : Page facebook gennape#créonsdemain
//https://www.facebook.com/events/2014522085544459/?active_tab=about
Contact Presse : Piero Amand, porte parole des jeunes 0473 18 04 54

 

Conférence de presse

Le 5 septembre 2018

 

🎬 Et voici le reportage de TVcom sur notre conférence de presse du 5 septembre !N'hésitez pas à partager pour nous faire connaître 😉

Publiée par Genappe #Créonsdemain sur Dimanche 16 septembre 2018