Une commne responsable, solidaire et inclusive

Une commune responsable, solidaire et inclusive
3 publics sont au cœur de nos préoccupations.
Les jeunes adultes
La hausse des prix de l’immobilier oblige les jeunes de Genappe à quitter la commune. Il nous paraît important d’améliorer l’offre en logements modérés pour les moins de 35 ans, de manière à leur permettre de rester chez nous.
Nous veillerons également à l’augmentation des logements publics sur la commune.
Les seniors
– Veiller à la création d’une Maison de Repos et de Soins avec les autres communes du GAL.
Genappe ne comptera bientôt plus de Maison de repos du tout. La résidence privée dite du
Lothier déménagera à Ottignies en 2020 !
Depuis toujours, la majorité a prétendu réfléchir à un projet de maison de repos, sans rien faire de concret. En début de législature, nous avons demandé à ce que la réflexion soit menée et qu’une vraie étude de faisabilité soit entreprise. Enfin c’est le cas : une étude socio- démographique est en cours, et une étude de faisabilité va démarrer pour un projet de
Maison de Repos et Soins porté par plusieurs communes, et piloté par le CPAS de Genappe.
Nous nous en félicitons et resterons très attentifs aux futurs développements de ce projet.
– Développer une politique plus contemporaine et plus proche des seniors
Nous souhaitons réaliser une étude motivationnelle auprès des seniors de la commune afin de dégager les besoins, envies et souhaits des différents publics de seniors. Nous voulons mettre en valeurs quelles sont leurs priorités en terme d’activités, de divertissements, de culture, d’engagement. Parallèlement nous souhaitons mettre en place un véritable plan de lutte contre la solitude de nos seniors.
Tisser des liens entre seniors et jeunes
Nous voulons créer plus de perméabilité entre ces deux publics, créer des points de rencontres mais aussi de réelles activités voire des projets d’entraide. Dans le cadre de la future Maison de Repos et Soins, une crèche ou encore une école de devoirs pourraient y être organisées.
Les réfugiés et les migrants
En juin 2018, La ville de Genappe adoptait à l’unanimité une motion concernant ces publics et se déclarait commune hospitalière. Nous veillerons à la mise en place concrète des promesses et engagements exprimés, notamment le soutien aux citoyens engagés.

Les moins valides, jeunes et moins jeunes
o Nous veillerons à faire le maximum pour rendre accessibles les lieux et bâtiments publics, même anciens, les voiries et les zones piétonnes, pour faire de Genappe une commune « handicap friendly »
o Pour ce faire, un audit sera mis en œuvre afin de définir les priorités de ce vaste chantier. Nous nous ferons conseiller et accompagner par les associations spécialisées dans ces problématiques.
o Un budget sera dégagé au terme de cette étude, afin de mettre en œuvre au plus vite ces aménagements.