Nicole

Genappe#Créonsdemain vous présente Nicole Lanoye

Graine d’écolo, Nicole a poussé dans les décombres de la dernière guerre.
Par la force des choses elle a vécu son enfance dans une grande simplicité, elle en a gardé le souvenir d’une période riche en créativité. Nous dirons qu’elle a vécu dans une « sobriété heureuse ».
Née dans une famille francophone en pays flamand, elle a vécu d’emblée la difficulté d’une minorité. Son père, journaliste indépendant et grand défenseur de la langue française enFlandres, lui a transmis un esprit critique, une ouverture d’esprit et le goût de la recherche d’informations. « Ne pas se cantonner à une source, un parti, recouper l’information ».
Nicole a beaucoup voyagé, séjourné de longs mois dans des pays étrangers. Ses horizons se sont élargis.
Un mariage, des enfants, des petits-enfants.
Un compagnon anglais, trop tôt disparu, Steve Emmott, travaillant pour « les Verts » sur le plan européen et mondial.
Aujourd’hui Nicole travaille encore à temps partiel en tant que conseillère conjugale. Que de richesses, celles d’accompagner les personnes dans leurs différences et de chercher un commun dénominateur qui fédère pour le bonheur de chacun.
Pour Nicole, l’écologie est un souci qui nous rassemble au-delà de nos différences. Il s’agit du bien-être de la famille proche et lointaine, celui de la survie de la famille humaine.
L’écologie nous concerne toutes et tous, elle n’a pas de frontière. Elle est une pensée globale. Comment aller de la pensée aux actes? « Tout simplement, ces actes se posent localement, au sein de ma commune. C’est dans ma commune que je peux défendre ce que la vie m’a enseignée comme priorité, la défense du cadre environnemental et social, une ouverture à l’autre et le sens de la créativité ». C’est en ce sens que Nicole est candidate aux élections d’octobre. Pour elle il y a urgence à se mettre au travail de manière créative et collective pour résoudre à Genappe les défis que nous imposent le réchauffement climatique et l’augmentation démographique.

Nicole Lanoye