Michèle

Genappe#Créonsdemain vous présente Michèle !

Michèle Demesmaeker, 53 ans, en couple, maman de deux enfants de 20 et 27 ans (prêts à quitter le nid) a choisi de vivre à Genappe il y a 13 ans. « En tant qu’architecte, j’ai toujours été sensible à l’environnement et à la qualité de vie». Artiste, Michèle est passionnée par l’art contemporain, le théâtre, les voyages…
Très engagée sur le plan écologique et citoyen, Michèle ne fait pas les choses à moitié. « Après 20 ans de vie de famille (supermarché 2X par semaine, et cuisine familiale tous les soirs), j’ai fait un véritable « burn out » de la consommation. Depuis j’achète local, je découvre les fermes de Genappe, les petits commerces. Ma poubelle fait régime, elle a découvert le zéro déchet. »
Ainsi depuis plusieurs années, Michèle fait tout pour redonner sens à ce qu’elle achète et à ce qu’elle mange. « C’est bon pour ma santé, pour l’environnement et contrairement à ce que l’on croit pour mon budget. Je vous le conseille ».
Dans la vie de tous les jours….Michèle économise tout ce qu’il est possible d’économiser (l’eau, l’électricité, les déchets), s’habille en seconde main, s’indigne sur les réseaux sociaux et y relaie toutes les initiatives positives.
« Mais aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin, raison de mon engagement sur cette liste composée de citoyens, de jeunes, d’écologistes, tous convaincus.
Je veux par ailleurs faire entendre la voix de la ménagère de plus de 50 ans. Et favoriser une transition vers un autre mode de fonctionnement où le citoyen sera un acteur majeur. Pour cela il faudra libérer toute notre créativité. »
Positive, enthousiaste, curieuse d’apprendre pour mieux saisir les enjeux qui permettront des actions positives….Michèle souhaite remplacer les mots compétition et consommation par entraide et partage.
Au niveau communal, Michèle souhaite que Genappe devienne véritablement une commune exemplaire pour les énergies renouvelables, mais aussi avec des vergers et des potagers partout ! Enfin, ceux qui la connaissent bien savent que l’égalité et la laïcité sont des valeurs qu’elle défend avant tout. Et dans la gestion d’une commune ces valeurs sont fondamentales.

Michèle Demesmaeker